Tout ce qu’il faut savoir sur le livret de famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livret de famille est un document reçu à la mairie, par les couples qui se marient civilement. Ce livre contient les informations sur ces personnes unies par le mariage. On y trouve le nom, le prénom, la profession, le domicile, et tout un tas d’informations sur les personnes mariées. En cas de naissance d’un enfant, même hors mariage ; ce livret de famille est également délivré automatiquement, afin de souscrire l’enfant à ses parents biologiques. Pour les parents qui adoptent un enfant, ils reçoivent également un livret familial, une fois que l’adoption sera légalisée.

Utilités du livret de famille

Outre qu’il atteste l’existence légale d’une famille, le livret de famille contient les éventuels changements au niveau de chaque foyer. Naissance, décès, divorce, etc. Ce sont autant de situations nécessitant la mise à jour ce document, attestant tout ce qui se passe dans un ménage. Ainsi, le rôle principal du livret de famille est d’être le document principal, montrant clairement l’historique de chaque famille. Il permet notamment d’affirmer l’identité légale de chacun, avec sa civilité, et sa place dans la famille, qu’il soit le père de famille, la mère ou la progéniture.

Par ailleurs, ce document est utile pour réaliser diverses démarches administratives. Il est notamment requis pour établir une carte d’identité, un passeport, ou encore pour demander un extrait d’acte de naissance ou de décès des parents ou des enfants.

Par-dessus tout, le livret de famille permet de témoigner qu’un individu est vraiment la progéniture de telle ou telle personne, au niveau juridique. Ainsi, le livre est à présenter au notaire en cas de démarches en relation avec le testament d’un parent décédé ou autres.

Comment demander un nouveau livret de famille en cas de perte ?

Si vous avez égaré votre livret de famille, il est possible d’avoir un deuxième livre gratuitement à la mairie. Une démarche en ligne permet également de le délivrer si vous n’avez pas le temps d’aller faire la queue au bureau du maire. Il faut votre pièce d’identité, avec votre certificat de résidence, ainsi que quelques détails d’informations qui ont figuré dans votre livret. À noter qu’au troisième changement de livre de famille, l’obtention du document devient payante, selon le cas. Vous devez alors voir cela avec le Conseil municipal auprès de votre commune.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux