Quelques conseils pour bien choisir sa formation universitaire

formation-300x209.jpg

Pour beaucoup de jeunes, le choix de la formation à suivre après l’obtention du bac est problématique. Trouver la voie à suivre revient à faire une réflexion approfondie sur les choses que l’on aime et les exigences actuelles du marché du travail. Il faut le dire, le but des études supérieures est de donner aux jeunes les armes indispensables pour leurs permettre d’occuper des postes importants au sein de différents organismes (étatique ou privé), et ainsi percevoir de hauts revenus. Face au dilemme que constitue le choix de la formation à suivre, voici quelques grands axes de réflexions.

Choisir sa formation : c’est penser large

Une bonne réflexion est absente de préjugés. C’est une réflexion prenant en compte toutes les possibilités. Ces principaux points doivent être considérés lorsqu’on choisit la formation à suivre après son bac. C’est aussi durant cette étape qu’il faut penser à la vie que vous prévoyez. Gardez en tête que la réussite professionnelle et toutes les formations que vous suivrez à la suite de votre Bac ne sont que des moyens pour atteindre la vie de vos rêves. Ici, il est inutile de prendre en compte les problèmes d’ordre financier. Pensez seulement à ce que vous voulez devenir.

Choisir sa formation, c’est s’informer sur toutes les ressources disponibles

Les propos qui suivent rejoignent ceux déjà énumérés ci-dessus. Pensez large en vous informant sur toutes les ressources à votre disposition : centre de formation professionnelle, centre de formation métier… Évidemment, les visiter tous serait une mission quasi impossible, c’est pourquoi il est fortement conseillé de s’informer fréquemment auprès des sites spécialisés dans le domaine des conseils en orientation. Mais comme toutes les ressources sur internet, il est indispensable de faire preuve de discernement et d’objectivité pour vérifier la validité des informations qu’ils proposent.

Choisir sa formation passe par un bilan personnel

C’est durant cette étape que vous allez essayer de répondre à différentes questions : quels sont vos points forts ? Quels sont vos points faibles ? Dans quel domaine professionnel vous vous sentez-vous le plus à l’aise ? (secteur de la finance, administration et gestion, marketing…). C’est aussi durant cette étape que vous allez tenter de recenser tous vos défauts de personnalité, mais aussi vos atouts en tant que personne (forte volonté, forte capacité d’adaptation, sen de l’écoute, sens relationnel…), l'un des bons gestes à faire pour trouver un job dans le futur.

Choisir sa formation c’est mettre en place une black list

Si dans les précédentes étapes, vous vous êtes surtout intéressé aux buts que vous voulez atteindre, en d’autres mots, les choses qui vous plaisent, ici vous allez faire le contraire. Dressez une liste de toutes les choses que vous détestez : les métiers qui vous déplaisent (quelles formations ? Quels processus d’apprentissage ?).


Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux