Mes conseils pour accroitre la motivation pendant une formation interne

la-formation-interne-300x200.jpg

 

 

 

 

LLa formation interne s’adresse aux salariés d’une entreprise, en vue d’enrichir leurs savoir-faire. Pour que cet investissement puisse être rentable, les formateurs doivent développer leurs compétences professionnelles à travers des techniques innovantestout en suscitant leurs motivations en appliquant des méthodes appropriées. En tant que formateurs, ces quelques conseils vont favoriser la motivation de vos apprenants, lors de vos séances de formation professionnelle.

Faire prendre conscience de son intérêt

Suivre une formation professionnelle relève soit de l’initiative de l’employeur, soit du salarié lui-même. Pour le salarié, c’est l’occasion d’optimiser ses connaissances en vue d’accéder à un niveau supérieur de qualification ou simplement pour améliorer la qualité de son travail.

Initiative de l’employé

Si la décision de suivre une formation vient du salarié, il aura droit à ce qu’on appelle congé individuel de formation ou CIF après que l’employeur l’ait autorisé à s’absenter pendant la période de formation. Le but ici est d’acquérir de nouvelles connaissances, en vue de changer d’activité ou de profession pour accéder à un meilleur emploi.

Suivant la décision des dirigeants de l’entreprise

Il incombe à l’employeur de prendre en charge le financement et l’organisation, soit la conception et le contenu pédagogique de la formation interne, dans la mesure où la formation est une initiative des dirigeants de l’entreprise. La formation peut se dérouler soit dans les locaux de l’entreprise, soit à l’extérieur du lieu de travail.

Adopter les méthodes efficaces

La motivation des participants figure parmi les conditions essentielles de réussite d’une formation. Pour y arriver, ces quelques méthodes d’approche méritent une réflexion.

La participation

Appelée également méthode d’apprentissage coopératif ou pédagogie active, le but est de solliciter la collaboration et l’interaction entre les apprenants pendant la formation en interne. Il est important que le formateur ne dispense pas toujours des concepts touts faits. Il peut aussi servir de guide et de facilitateur, pour favoriser au maximum cette découverte personnelle (ou en groupe).

Le jeu de rôle

La simulation et le jeu de rôle figurent parmi les techniques les plus efficaces pour transmettre le savoir-faire et initier à la pratique. Grâce à cette technique, le participant à la formation interne peut donner un sens à ces apprentissages et à ces expérimentations.

Comme dans la méthode participative, les apprenants sont invités à prendre part au déroulement de la formation. Il s’agit ici de mettre en scène plusieurs intervenants et de présenter une situation réelle à partir d’un scénario prévu.


Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux