Les dispositifs de formation virtuelle au service de l’enseignement

formation-300x209.jpg

Nous vivons actuellement dans l’ère du virtuel et les pratiques de l’enseignement ne sont pas en reste par rapport à cette révolution. Les techniques d’apprentissage et les dispositifs de formation sont accompagnés par de nouveaux gadgets et matériels innovants. Cet article vous fait découvrir les avantages ainsi que les inconvénients de ce type de procédé.

Le virtuel arrive dans l’enseignement universitaire

Chaque jour, la croissance exponentielle des internautes et la création d’innombrables nouvelles pages web témoignent de la présence inconditionnelle d’internet dans notre vie quotidienne.

Concernant le monde de l’éducation, l’information numérique, le e-learning et l’internet se sont intégrés dans les formations universitaires et dans les grandes écoles. L’enseignement basé sur l’utilisation des dispositifs de formation virtuels et des TIC est plus populaire dans la formation à distance et les secteurs en pleine expansion, comme la formation managementformation anglais, etc. Ce secteur est également très dynamique pour la formation webmaster et la période de stage.

Les atouts du virtuel sur l’enseignement

Le but des chercheurs dans le domaine du e-learning est d’améliorer les performances dans l’enseignement. Tableaux interactifs, visioconférences, skype ou encore le portofolio numérique sont autant d’outils utilisés pour atteindre cet objectif. Parmi les avantages de l’utilisation de ces dispositifs de formation notons :

  • La possibilité pour un apprenant de suivre une formation même en étant séparé de plusieurs milliers de kilomètres du formateur.
  • La capacité de numérisation de tous les échanges (documents, son, vision)
  • Des outils de formation faciles à utiliser, car il suffit d’envoyer un lien aux participants pour qu’ils puissent suivre des réunions et avoir accès à des partages de documents. Ces outils offrent également plusieurs fonctionnalités qui vont favoriser l’intervention du formateur : division de la classe en groupe pour les ateliers, partage d’écran, présentation des documents avec possibilité de téléchargement…

Les inconvénients

Malgré la popularité croissante de ces dispositifs de formation innovants, leurs usages font face à quelques conditions préalables et à des inconvénients par rapport à l’enseignement traditionnel.

  • Pour bénéficier pleinement des formations proposées, il faut d’abord une maitrise de la technologie informatique. Les outils utilisés dans l’e-learning sont très diversifiés. Ce qui a tendance à provoquer de la confusion ou de la réticence sur leurs usages chez les apprenants.
  • Il y a aussi la perte du contact direct entre professeur et apprenants, de l’ambiance d’une classe traditionnelle.

L’autonomie, la motivation et la concentration sont les qualités à avoir si l’on veut y réussir, à cause de la grande flexibilité des horaires d’enseignement.


Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux