Les atouts d’une formation professionnelle

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A travers l’Europe, le marché français est le plus développé en matière de formation professionnelle, soit 1 152 millions d’heures de formation en 2011. Face aux nouveaux enjeux de l’économie mondiale, la formation professionnelle est un sérieux atout pour les salariés et comment financer une formation quand on est demandeurs d’emploi est un autre défi. Elle reste le moyen le plus rapide et le plus sûr pour développer rapidement son savoir-faire et pour faciliter son insertion professionnelle. L’entreprise reste également le premier grand bénéficiaire de cet investissement qu’est la formation professionnelle.

Avantages d’une formation professionnelle pour l’apprenant

Les apprenants sont les premiers à bénéficier d’une formation professionnelle. Jeunes, agents publics, demandeurs d’emploi ou également actifs travaillant dans le secteur privé, tous les statuts peuvent être concernés par ce type de formation.

  • Pour ceux qui sont encore à la recherche d’un emploi, le fait d’avoir suivi une formation professionnelle optimise les critères de qualification et les chances d’intéresser le recruteur. L’insertion dans le milieu professionnelle est alors plus facile.
  • La formation professionnelle favorise la mobilité dans la hiérarchie et l’élévation personnelle pour ceux qui sont déjà salariés. Grâce aux conseils et enseignements, les apprenants peuvent accéder à des niveaux supérieurs de qualifications professionnelles. Ils sont plus autonomes dans la gestion de leurs parcours professionnels et peuvent s’adapter aisément aux mutations de l’économie.

Intérêt de l’entreprise

La formation professionnelle représente un investissement en capital humain pour l’entreprise. Qu’il s’agisse de formation en interne ou externe, c’est l’entreprise qui doit fiancer et subvenir à une grande partie des dépenses, telles que : prestation des formateurs, transport, restauration, hébergement, rémunération des stagiaires, ...

Avoir des employés qualifiés ayant suivi une formation professionnelle assure pour ladite entreprise :

  • une meilleure rentabilité,
  • une durabilité sur le marché,
  • une plus grande compétitivité par rapport à la concurrence.

Qu’est ce qu’on y apprend ?

Pour les formations internes, les filières doivent correspondre au secteur d’activité de l’entreprise des apprenants salariés. Le but est de stimuler la créativité et de développer leurs aptitudes, grâce à des méthodes plus innovantes.

Une formation professionnelle peut être l’occasion d’améliorer les compétences interpersonnelles et d’apprendre à gérer les conflits. Il s’agit d’apprendre à rester calme devant des situations difficiles ou stressantes.

Avec l’émergence des nouveaux métiers, la formation professionnelle doit s’adapter. Plusieurs filières sont désormais disponibles, comme : l’informatique, le marketing, la fiance et la comptabilité, la vente, la sécurité, le soutien administratif, la communication, le leadership, la gestion des projets, etc.


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