La formation restauration, indispensable pour devenir auto entrepreneur dans la gastronomie

garden-party-300x200.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’auto-entrepreneuriat est une alternative pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi et pourquoi pas dans le domaine de la restauration ? C’est vrai, c’est tentant de devenir son propre patron et peut-être que vous possédez déjà les aptitudes nécessaires pour devenir auto entrepreneur : gérer des factures, faire des devis, etc. Mais il vous faut également connaitre votre domaine d’activité c'est-à-dire suivre une formation restauration.

Pourquoi choisir la filière de la restauration?

Du plongeur au chef cuisinier, en passant par les sommeliers et les serveurs, le domaine de la restauration compte plusieurs métiers qui ne connaissent ni crise ni chômage. Ce domaine d’activité conserve une forte potentialité pour les années à venir. Si vous décidez de monter votre affaire dans la restauration, il faut vous préparer à la concurrence. Pour être compétitif, il faut être créatif et s’adapter à chaque nouveau mode de consommation.

La gastronomie attire de plus en plus les jeunes et les demandeurs d’emploi. Elle constitue également un débouché intéressant pour ceux qui désirent se lancer dans le métier de formateur. Pour être sûr de la qualité du service qu’il propose, le responsable de la formation restauration peut se référer aux 5 conseils pour réussir en tant que formateur indépendant.

En quoi consiste une formation restauration ?

Pour une meilleure immersion dans cette activité, l’astuce est de suivre une formation restauration pour connaitre les techniques de base utilisées dans l’art culinaire.

Les programmes d’enseignement

La formation restauration peut être destinée aux professionnels et aux porteurs de projet. Dans certains établissements, la gamme de formation professionnelle peut comprendre : formation pâtisserie, boulangerie, hygiène, art de la table, management, gestion financière…

La formation est généralement répartie en 2 phases :

  • La phase d’initiation où l’on apprend les techniques de base, l’utilisation des matières premières, l’assemblage et le dressage.
  • La phase pratique qui correspond à un stage où l’apprenant apprend à accueillir les clients et à fournir les services.

Combien coûte la formation restauration ?

Dans les grandes écoles de gastronomie, il faut compter 8 880 euros pour suivre un CAP cuisine, pour une durée de 17 semaines. Pour apprendre à mieux gérer son restaurant, il faut 3150 euros pour 70 heures de cours réparties en plusieurs séances.

Où suivre une formation restauration ?

L’idéale pour suivre une formation restauration est d’entrer dans une école de gastronomie, mais il existe également des cours par correspondance disponibles sur internet. Plusieurs formateurs qualifiés proposent leurs services en ligne, il vous suffit de trouver leurs sites. Suivre une formation à distance vous permettra d’avoir accès à des informations diverses, car les formateurs peuvent partager des documents numériques.

 


Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux