La formation à distance pour les salariés

emploi-secretaire-300x199.jpg

Appelée également e-learning, la formation à distance est une méthode d’enseignement moderne qui vise à rendre accessible la formation pour tous. Ce type de formation dispose de nombreux atouts et séduit de plus en plus quel que soit le statut : étudiant, demandeurs d’emploi, salarié… Une multitude d’établissements propose des formations très diversifiées avec à la clé des diplômes d’Etat pour certains d’entre eux.

Pourquoi suivre une formation à distance quand on a déjà un emploi

Actuellement, la formation à distance commence à s’imposer comme une méthode pédagogique à part entière. Préparation pour un concours ou un examen, remise à niveau, développement des aptitudes linguistiques ou acquisition de diplômes et certificats ... sont quelques unes des raisons qui poussent à suivre des formations à distance.

En ce qui concerne les salariés, le principal argument est la possibilité de concilier formation et activité professionnelle. La réorientation d’une carrière nécessite un financement formation professionnelle, réduit dans le cas de la formation à distance. En 2012, 23% des salariés ont suivi une formation à distance pour monter en compétence, une nette progression par rapport à la formation professionnelle continue, pour quelles raisons ?

Modes d’enseignement diversifiées

Les modalités d’enseignement sont diversifiées dans la formation à distance.

  • La formation mixte qui alterne le mode présentiel et les cours par correspondance.
  • La formation en ligne via des matériels électroniques, par exemple Learnissimo qui propose des cours de langue via webcam.
  • Le mobile learning

Plusieurs filières au choix

La formation à distance ne se limite plus aux cours de langue, bureautique ou secrétariat. Elle propose une multitude de filières au choix pour tous ceux qui désirent accéder aux métiers de la communication et de l’informatique, du tourisme, du marketing, des ressources humaines, du commerce et de l’entrepreneuriat, du secteur social…

Astuces pour réussir avec la formation à distance

Même si la formation à distance dispose d’un horaire flexible où l’apprenant peut choisir quand et où il va apprendre, elle demande une bonne organisation et une discipline rigoureuse, surtout pour ceux qui doivent allier activité salariale, formation et vie de famille.

Les dispositifs de formation en ligne ou à distance demandent un investissement : la motivation et la participation aux séances directes y sont les clés de la réussite. N’hésitez pas à poser des questions sur le forum de l a plateforme et à demander des conseils ou à faire des échanges avec les autres apprenants. Surtout, gardez l’esprit ouvert et tenez-vous au courant par rapport aux actualités.

Le tarif pour une formation à distance

Bien sûr, le tarif pour suivre des formations à distance est différent suivant l’établissement, le mode d’enseignement et le niveau d’étude. Cependant, ces quelques indications vont vous être utiles. Il faut compter 12 euro pour 30 minutes de cours d’anglais via webcam et 600 euro environ pour les cours préparatoires d’entrée dans une grande école. Pour préparer une licence professionnelle, il faut débourser environ 170 euros et pour le master 230 euros.


Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux