L’importance de la lettre de motivation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de l’envoi d’une candidature, c’est notamment le CV qui intéresse en premier le recruteur. Toutefois, la lettre de motivation tient également une place aussi importante que le CV, car elle présente notamment les raisons qui poussent un candidat à postuler. Étant un complément de CV, la lettre de motivation mérite ainsi d’être mise en valeur, afin d’être pris en compte par le recruteur.

Le contenu d’une bonne lettre de motivation

En d’autres termes, la lettre de motivation est une sorte d’avant-goût sur les personnalités, les motivations et les intérêts que porte un candidat par rapport au poste et à l’entreprise auquel il souhaite s’intégrer. Des informations professionnelles devraient ainsi figurer sur la lettre de motivation pour se démarquer des autres candidats. Et pour faire cet effet, le mieux serait de personnaliser sa lettre.

Pour mieux procéder, il faut toujours se fier au poste auquel on postule. Rédiger ensuite sa lettre de motivation en fonction des critères requis pour le travail. Cela afin de correspondre ses qualités aux attentes du recruteur. Toutefois, il ne faut pas inventer quoi que ce soit au risque de passer pour un mauvais candidat. En outre, il faut prendre soin du fond et de la forme de la lettre. Il faut ajouter quelques parties dont : les informations vous concernant, l’adresse et informations sur l’entreprise à laquelle vous voulez être embauché, la phrase d’accroche pour vous présenter et pour montrer vos atouts, les raisons pour lesquelles vous devez être recruté et à la fin, la formule de politesse pour demander un éventuel entretien. Pour couronner le tout, n’oubliez pas que la lettre doit être unique. Vous trouverez sur ce site des extraits de lettres de motivation pour vous aider.

Les erreurs à éviter

Il existe quelques erreurs à s’en passer dans la rédaction d’une lettre de motivation. Entre autres, il faut faire attention à ne pas écrire une lettre trop longue ou trop courte, au risque de laisser perplexe le recruteur. À éviter également la négligence de la mise en page, qui laissera le document sans forme. Ajouter à cela, ne pas faire à tout prix de copie conforme d’un modèle ou d’un extrait de lettre de motivation trouvé sur internet. Il faut toujours dans ce cas, pensez à personnaliser sa lettre.

Lors de la rédaction de chaque phrase, bien respecter les règles grammaticales, et éviter toutes éventuelles fautes d’orthographe. Il faut en outre rester dans un style d’écriture professionnel, et ajouter la formule de politesse à la fin de la lettre. Pour couronner le tout, évitez d’exagérer sur ces capacités ou de se venter trop, afin de montrer sa confiance en soi. Il vaut mieux dire les choses telles qu’ils sont et répondre honnêtement à la demande du recruteur.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux