Guide du logement Paris formation

formation-qualifiante-300x199.jpg

La crise du logement est l’un des plus grands problèmes auxquels doivent faire face tous les étudiants qui comptent continuer leurs études dans l’agglomération de Paris. En effet, les logements étudiants subissent également la montée des prix de l’immobilier dans la capitale du romantisme. Retrouvez à travers cet article toutes les informations utiles pour faciliter vos recherches, mais aussi quelques astuces pour vous éviter de faire le mauvais choix. Retrouvez aussi dans les lignes qui suivent les organismes à contacter pour trouver de plus amples informations sur le logement à Paris en formation.

Divers choix de logements à Paris en formation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreux logements sont à la disposition des étudiants désireux de suivre une formation dans une Université ou un centre de formation de Paris et des alentours. Citons à cet égard les résidences qui sont gérées par le Crous. L’attribution de ces résidences tient compte de différents critères : l’indice social de l’étudiant, l’éloignement, le parcours d’études, ... Il y a aussi les résidences étudiantes privées. Les logements de ces résidences sont meublés et ont un certain niveau de confort. Parmi ces résidences, on peut citer Les Estudines ou encore Studefi… Il y a aussi les offres de résidences pour jeunes actifs. Elles accueillent principalement ceux qui s’autofinancent, comme les étudiants salariés, les étudiants en apprentissage, ou encore les stagiaires rémunérés. Enfin, il y a les offres particulières, dont la chambre chez l’habitant, les appartements privés et les colocations.

Quelques conseils pour bien choisir son logement Paris formation

Avant de contracter un bail ou de signer un contrat avec l’une des résidences déjà précitées. Il est indispensable de visiter le futur logement. Que vous suiviez une formation ingénieur ou encore une formation commerce marketing gestion, vous devez avoir un cadre de travail décent. L’idéal est d’avoir une surface habitable de 9 m2 et au minimum de 2 mètres de hauteur de plafond. Vérifiez l’atmosphère ambiante du logement, l’installation en eau, le chauffage et enfin la cuisine. Cet état des lieux vous permettra de vous assurer du bon état de votre logement, mais aussi d’n notifier les éventuels défauts aux responsables. Vous éviterez ainsi de vous faire facturer les réparations quand vous quitterez votre logement. Dans le même temps, vous pourrez aussi apprécier la praticité de sa situation géographique.

Les principaux dossiers à préparer avant de conclure une location Paris formation

Le dossier de location est constitué par différents éléments. D’une part, il y a les pièces obligatoires, dont la copie d’une pièce d’identité, les copies des 3 derniers bulletins de salaire ou ceux des garants, les justificatifs de domicile du garant. D’autre part, on peut aussi vous demander les pièces facultatives comme la carte d’étudiant, la carte de séjour, RIB, attestation d’employeur ou du garant, avis d’imposition…. Si vous rencontrez des problèmes dans la recherche de logement étudiant, vous pouvez demander conseil auprès des organismes publics tel que le Crous. L’autre alternative consiste aussi à suivre des formations en ligne. Dans ce cas là, observez toujours les conseils pour réussir sa formation diplomante en ligne.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux