Formation professionnelle continue, pour quelles raisons ?

formation-interne-300x111.jpg

Depuis de nombreuses années, la formation professionnelle continue, pour l’acquisition de compétences liées à un cœur de métier a toujours été au centre des préoccupations des acteurs économiques (État, entreprise et syndicats). Ce type de formation contribue à la mise à niveau, ainsi qu’à l’adaptation des acquis du salarié, tout au long de sa vie active. Elle vient renforcer les acquis d’une première formation initiale. En passant, observez toujours les quelques conseils pour bien choisir sa formation universitaire. C’est à cause de cette importance qu’il est plus qu’opportun de faire le point sur les raisons de la formation professionnelle, et dans un second temps de savoir comment choisir sa filière.

Formation professionnelle continue : pour répondre à des besoins divers

D’emblée, sachez qu’il existe différents types de formation. Certaines existent pour répondre au besoin de compléter les connaissances. D’autres au contraire se proposent pour permettre aux intéressés de se réorienter ver un nouveau métier. La formation professionnelle continue entre surtout dans la première catégorie de formation. Elle permet d’acquérir des compétences supplémentaires. Suivre des formations continues permet au salarié de suivre l’évolution de son métier. Parmi les atouts supplémentaires d'une formation professionnelle, ce type de formation constitue un grand avantage qui viendra enrichir le CV et permet aussi de valoriser les compétences déjà acquises antérieurement avec la validation acquis professionnels. Il existe de nombreux dispositifs pour arriver à cette fin. Citons à cet égard les formations qui sont financées par Pôle emploi ou les régions ou encore le Programme d’Accès aux Compétences-clés proposées par l’État.

Quelques astuces pour choisir sa formation professionnelle continue

Il est indispensable de passer par plusieurs étapes avant de choisir sa filière de formation professionnelle continue. Tout d’abord, il faut se poser certaines questions. Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir accéder à ladite formation ? Quelle est la durée de la formation ? Quel est le centre de formation qui dispense l’apprentissage ? Est-ce une formation pratique ou purement théorique… Ensuite, réfléchissez sur les conséquences que pourrait avoir la formation que vous envisagez sur votre vie professionnelle et personnelle. Sur ce point, référez-vous toujours aux exigences du marché du travail avant de choisir. Enfin, utilisez toutes les ressources à votre disposition pour trouver les informations sur les différentes formations professionnelles disponibles. Parmi ces ressources, il y a Pôle Emploi et ses nombreuses agences dispersées dans tout l’hexagone, le réseau interactif-Oref des conseils régionaux, internet, ... On peut en effet trouver sur internet de nombreux sites web spécialisés dans le domaine de la formation professionnelle.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux