Emploi : bonnes pratiques pour réussir un entretien d’embauche

besoin-d-un-job-300x204.jpg

Avec la crise, les offres emploi se font de plus en plus rares. Ce qui entraine un climat de forte concurrence au niveau des demandeurs d’emploi. Lors du recrutement, les recruteurs prennent en compte 2 points importants, la qualité du dossier de candidature et les résultats de l’entretien d’embauche. Le premier constitue un problème relativement facile à résoudre, il suffit juste d’un peu d’attention. C’est au niveau de l’entretien d’embauche que la majorité des candidats à un poste sont refoulés par les recruteurs. Quelles sont les bonnes pratiques pour augmenter ses chances de réussite lors d’un entretien d’embauche ?

Décrochez un emploi en réussissant l’entretien d’embauche

La préparation pour trouver un job passe par celle de l'entretien. Le plus important durant un entretien d’embauche est la communication : verbale et non verbale. Les recruteurs sont particulièrement sensibles à la manière dont vous dites les choses et aux gestes que vous faites pour vous exprimer. Avant de dire quoi que ce soit, tournez toujours plusieurs fois votre langue. Éviter surtout les tics de langage comme euh, quoi, ou encore hein. Surtout éviter les fautes de français comme « j’aurais pas venu ». Le mieux est de faire des répétitions ou des simulations préalables de l’entretien avec un proche ou un ami.

Obtenir l’emploi en respectant quelques impératifs liés à la forme

Nous avons déjà dit précédemment que les recruteurs s’intéressent aussi à la communication non verbale lors d’un entretien. Avant de vous présenter à un entretien, choisissez bien votre tenue vestimentaire. Optez pour une tenue qui vous met en valeur sans pour autant tomber dans le vulgaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez une formation adulte portant sur la prise de parole en public. Avec ce type de formation, vous serez amené à participer à des simulations ou à des mises en situation. Objectif : s’habituer au stress que l’on ressent devant un public inconnu, pour apprendre à maîtriser ses tics.

D’autres points à voir pour maximiser ses chances de réussir un entretien d’embauche pour un emploi

À part les points déjà abordés dans les paragraphes précédents, voici les autres points à voir pour maximiser ses chances de réussir un entretien d’embauche pour un emploi. Tout d’abord, soyez ponctuel. Arrivez au moins 30 minutes au lieu du rendez-vous. Cela montre que vous être une personne rigoureuse. Ensuite, des mois avant le rendez-vous, informez-vous autant que possible sur la société émettrice de l’offre. Si possible, récoltez aussi des informations sur le chargé du recrutement : quel est le poste qu’il occupe au sein de la société ? Quelles sont ses habitudes lorsqu’il fait passer un recrutement ? Il est possible de retrouver ce type d’informations en questionnant le personnel de la société. Enfin, soyez poli avec tout le monde. Chez certaines sociétés, le test commence dès que vous en foulez le sol. La formation professionnelle continue, pour quelles raisons est-elle très prisée par les entreprises. La formation professionnelle continue est une réelle valeur ajoutée pour votre CV. Découvrez-en les détails dans l’un de mes autres articles.


Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux