Effets invraisemblables de la formation en ligne sur le cerveau humain

formation-communication-300x199.jpg

Les avancées technologiques dans différentes facettes de notre vie quotidienne ont relativement changé notre perception des choses. Au niveau de la formation, des études menées par des experts en psychologie montrent que le profil des apprenants des nouvelles générations est différent de ce qu'il était au début du 20ème siècle. Depuis la forte présence du digital dans notre vie, notre cerveau perd peu à peu de son potentiel : perte de concentration après seulement 8 secondes (une seconde de moins qu'un poisson rouge). Quelle est l’ampleur du phénomène ? Quelles en sont les raisons ? Quels sont les effets sur l’avenir de la formation professionnelle ?

Avec la formation digitale, le cerveau humain se ramollit

Pour rappel, la formation digitale est un programme d’apprentissage basé sur l’utilisation de supports numériques au niveau du contenu de la formation. Dans une formation digitale, on observe une omniprésence des nouvelles technologies. Cela tend à faciliter la transmission des connaissances, à augmenter le taux formation continue et surtout à élargir la portée de ce type de formation. Force est cependant de constater que l’apprentissage via les écrans, et autres gadgets du même acabit a des effets invraisemblables sur la capacité du cerveau humain. Notre cerveau est aujourd’hui de moins en moins capable de se concentrer sur une tâche exigeant une attention soutenue. Les nombreuses distractions qui nous entourent en sont aussi des raisons. Pratiquement, la grande partie des apprenants sont incapables de regarder une vidéo de plus de 4 minutes.

Quel avenir pour la formation ?

C’est à partir des constatations précédentes que certains experts soutiennent que l’avenir de la formation est le mobile learning. Même le secteur mode et beauté via le elearning ? La omniprésence des écrans a développé notre capacité de faire des tâches en simultané, mais surtout, cela a développer notre impatience. On veut tout avoir, tout savoir, le plus rapidement possible. Face à cette nouvelle tendance, le mobile learning est l’avenir de la formation. Il permet d’apprendre vite, de manière efficace, à n’importe quel moment et en n’importe quel lieu. Le mobile learning est basé sur l’utilisation des gadgets que l’apprenant côtoie le plus durant ses journées : les appareils mobiles, smartphones, tablettes... Avec cette nouvelle manière de faire, finies les longues heures de cours dans les amphis. Vous l’aurez sans doute constaté, il est plus captivant de visionner une vidéo sur son mobile que sur l’écran d’un ordinateur. Cette solution est d’autant plus adaptée lorsque l’on prend connaissance de la statistique suivante, 77% des jeunes de 18 à 24 ans consultent immédiatement leurs téléphones lorsqu’ils n’ont rien à faire.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux