Conseils pour bien choisir sa prépa science po

cours préparation.jpg

L’entrée aux Instituts d’Etudes Politiques s’avère difficile parce qu’il faut passer par des concours qui ne sont accessibles qu’aux bacheliers. Pour réussir, on doit suivre une prépa science po. Actuellement, on peut trouver de multiples formules entre autres publiques, privées, en ligne, cours du soir ou prépas intensives. Par ailleurs, nous vous invitons à lire nos conseils pour bien préparer le concours Sciences Po.

Comment bien choisir sa prépa science po ?

Pour bien choisir sa prépa science po post bac, quelques points sont à prendre en compte. Le premier c’est d’adapter la prépa à son profil notamment aux connaissances, à la façon de travailler et au caractère afin de cibler les priorités. Si on choisit par exemple une prépa à distance, c’est bon marché et permet de laisser une grande souplesse dans l’emploi du temps. Par contre, comme on travaille seul, il faut donc avoir une certaine rigueur et de la motivation. D’ailleurs, quitter les cours ou son travail pour retourner travailler peut être difficile. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir sa prépa science po.

Une des conseils aussi c’est de connaître toutes les possibilités et de se renseigner sur les prépas qui intéressent. Il faut savoir que nombreuses sont les options et les prépas à Sciences Po. On a entre autres les prépas universitaires qui sont très rassurants étant donné qu’il n’y aurait pas d’année de perdue en cas d’échec. On a aussi les stages et les cours du soir qui peuvent être réalisés tout en conservant une activité scolaire ou professionnelle. Mais, on peut également choisir la prépa en ligne qui reste la moins chère.

Les avantages et inconvénients d’une prépa science po

Les concours dans les Instituts d’études politiques sont reconnues difficiles qu’il est primordial de faire une prépa pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté. La  prépa science po possède à la fois des avantages et des inconvénients. En ce qui concerne son efficacité, elle permet de gagner du temps. En effet, on peut passer moins de temps à faire des recherches, car on met à disposition des étudiants des sources fiables. Puis, elle pousse aussi à se motiver et permet de donner aux candidats une confiance en eux.

Toutefois, une prépa science po ne suffit pas pour réussir surtout si elle se passe sur les sites Internet ou sur une plaquette de présentation. Il faut donc se méfier des plans tout faits que les prépas font apprendre par cœur aux étudiants sur des thématiques. Bien que Sciences Po soit toujours considéré comme une voie de prestige pour accéder à de hautes fonction dans l'administration d'Etat, le secteur privé est tout de même le principal recruteur de diplômés d'IEP. En effet, la fonction publique n'est donc pas le seul débouché professionnel pour les étudiants de Sciences PO, bien au contraire.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux