Comment se débrouiller sans formation informatique ?

emploi-independant-300x199.jpg

Programmeur, assembleur de PC, expert en sécurité…les métiers liés à l’informatique sont nombreux. Loin d’être une activité pour ados comme beaucoup le pensent, la formation informatique est couronnées par des diplômes qui vont de Bac+2 à Bac+5 ou plus. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de devenir informaticien sans aucun diplôme. Outre la patience, la persévérance et le travail, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Trouver un métier basé sur une formation informatique

Il ne faut pas le cacher, ne pas avoir de diplôme présente certains inconvénients. En premier lieu, votre chance de vous faire embaucher en entreprise est très basse. Bien que vous ayez toutes les compétences et expériences pratiques dignes d’un vrai expert, votre dossier sera toujours moins traité que celui d’un diplômé d’une formation informatique. Aussi, il est fort possible que vous ne maitrisiez pas totalement votre métier. Ce n’est pas pour rien que les écoles existent. En effet, l’informatique consiste à résoudre des problèmes binaires au quotidien et requiert un très bon niveau de connaissances en systèmes informatiques, réseau et bases de données. Or tout cela ne s’apprend qu’à l’école. Cependant, des solutions permettent de pallier à ces problèmes.

Solutions pour futurs programmeurs sans formation informatique

Des formations de mise à niveau en informatique

Si vous voulez devenir programmeur sans diplôme par exemple, sachez qu’il existe des formations informatiques qui accueillent les personnes dans votre cas. Ce sont des formations qui sont destinées généralement à la programmation. C’est par exemple le cas de la célèbre école 42. Elle forme les heureux élus durant un an gratuitement.

Formation informatique autodidacte

Si vous voulez apprendre à devenir programmeur tout seul, plusieurs documentations libres de programmations sont disponibles sur le marché ou téléchargeables sur le web. Des sites internet permettent également actuellement de s’exercer à tout moment et n’importe où grâce à des cours par correspondance. Cependant, une personne ne pourra jamais être qualifiée de programmeur confirmé sans avoir conçu un logiciel complet de A à Z. Ce qui signifie que la création de logiciels doit être votre première préoccupation. Vous n’avez pas à vous focaliser sur son originalité. Autrement dit, vous pouvez créer un éditeur de texte comme Word ou un lecteur virtuel comme VLC, mais faites en sorte que vos compétences soient mises en avant. Monter un projet dans le secteur mode & beauté via le e-learning est peut-être facile, mais ce n’est pas le cas dans le domaine de l’informatique. Commencez tout d’abord par des petits projets, mais utiles, comme la contribution à un projet Open Source. Vous pouvez participer à des corrections de bugs ou au développement de nouvelles fonctionnalités.

L’auto-entreprenariat sans diplôme dans le domaine de l’informatique

Si le fait de devenir informaticien vous tient à cœur, sans diplôme, vous pouvez devenir dépanneur informatique. Ceci ne doit pas être très long, surtout qu’en France, la création d’un statut d’auto-entrepreneur est assez facile. Si vous ne tenez pas à vous faire embaucher, vous pouvez essayer de créer votre propre boutique. Cependant, à part la maitrise de l’information, des formations commerciales et en gestion sont indispensables. Pensez aussi à bien réfléchir quant à l’emplacement de votre boutique.


Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux