Comment financer sa formation ?

formation-coconcepteur-300x168.jpg

Les études constituent un investissement sûr pour l’avenir. Certes la France compte de nombreux emploi sans diplôme, malgré tout, une personne qui compte occuper un poste important dans une entreprise ou au sein de l’administration publique doit impérativement disposer des bagages nécessaires pour assurer pleinement les attributions qui lui seront confiées en occupant un tel poste. Mais pour suivre une formation qualifiante poussée dans un établissement spécialisé ou dans une université, il faut financer sa formation. Retrouvez dans le développement qui suit l’essentiel à savoir sur le financement de sa formation quand on est étudiant.

Financer sa formation par les bourses sur critères sociaux

C’est un fait, il est relativement difficile de boucler ses fins de mois lorsqu’on est étudiant, surtout si l’on ne bénéficie plus de l’aide de ses parents. La première solution pour faire face à ce problème est de demander une bourse sur critères sociaux. Ces bourses constituent les principales subventions offertes par le Ministère de l’Education Nationale aux étudiants. Les boursiers sont exemptés du paiement des droits d’inscription et se voient octroyer des aides financières directes. Pour obtenir cette bourse, il faut remplir certains critères et faire une demande au CROUS. Les critères à remplir sont les suivants : avoir moins de 26 ans, avoir le bac et suivre une formation initiale dans un établissement rattaché au Ministère de la Jeunesse de l’Éducation Nationale et de la Recherche. Enfin, il faut que les ressources familiales pour le financement des études rentrent dans certains critères.

Financer sa formation par alternance

Sachez qu’une formation apprentissage vous permet de continuer vos études tout en étant salarié. Dans ce cas-là, c’est à l’entreprise de prendre en charge tous les coûts de la formation. Parmi les principales possibilités de formation par voie d’alternance, vous pouvez choisir entre : contrat d’apprentissage dans le secteur public, contrat d’apprentissage dans le secteur privé, contrat de professionnalisation, dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance, PACTE…

Financer sa formation par des bourses régionales

Certaines régions octroient des bourses pour financer les études des étudiants suivant des formations spécifiques. Dans la Région Rhône-Alpes par exemple, la région finance, ou plutôt octroie, des aides pour les étudiants qui suivent des formations sanitaires et sociales, comme la formation infirmier ou espace vert…

Financer sa formation à l’étranger

Il est possible de financer ses études à l’étranger grâce à certaines bourses. Citons à cet égard, la bourse de mobilité internationale étudiante Explo’ra sup. Il y a aussi le stage professionnel de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Enfin il y a le service volontaire européen. Le service volontaire permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de partir à l’étranger accomplir une mission de 2 mois minimum et de 12 mois maximum. L’ensemble des frais du voyage est financé par l’Union européenne. Les jeunes volontaires reçoivent mensuellement une aide financière qui varie selon la destination. Une fois votre formation terminée, n’oubliez pas de toujours observer les bons gestes à faire pour trouver un job.


Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux