Comment choisir mon coach professionnel ?

Le choix d’un coach professionnel se fait en sélectionnant un accompagnateur qui a réussi dans sa profession. Pour trouver le bon coach, il est important de bien s’entendre avec son mentor. Il faut aussi que l’employeur qui fait appel au coach soutienne et encourage son salarié dans sa formation.

Quelques conseils très utiles pour choisir le bon coach

Pour profiter d’un accompagnement professionnel, il est recommandé de choisir un accompagnateur qui continue à se former en permanence. Lorsqu’il s’agit d’une intervention en entreprise, il vaut mieux sélectionner un spécialiste qui a déjà acquis des connaissances sur la société. De cette manière, on gagne du temps, car le coaché n’aura plus besoin d’expliquer les bases sur la compagnie. Il faut choisir un accompagnateur formé au coaching d’équipe et au coaching d’organisation.

La sélection d’un coach se fait en étudiant le code de déontologie et les valeurs du spécialiste. Les critères d’un bon spécialiste doivent correspondre à certaines qualités. Le coach expérimenté est une personne dotée d’une intégrité exemplaire, confiante, garante de fiabilités et de confidentialité. Un bon accompagnateur est optimiste et est capable de favoriser l’émergence positive du groupe. La force d’un coach est qu’il est capable d’entrer en contact rapidement tout en créant un lien profond et authentique avec les autres. Il sait être à l’écoute, ne juge pas et est ouvert à l’autre.

Les 5 questions à poser lorsque l’on recherche un bon coach

Lorsqu’on est à la recherche d’un coach, il est recommandé de choisir l’accompagnateur qui convient à ses attentes. Il existe quelques questions importantes qu’il faudra se poser dans la recherche d’un spécialiste. Quelle est sa formation, est-il certifié et par qui ?

Le coach professionnel est-il supervisé ? Quel est le parcours professionnel de l’accompagnateur ? Le parcours personnel du spécialiste. Est-ce un professionnel au sens administratif du terme ? Le critère le plus important concerne son feeling. Pour ressentir cette bonne entente, il est préférable de rencontrer 2 ou 3 coachs afin de faire une comparaison. Et choisir de préférence le coach professionnel certifié par Linkup.

Les points les plus importants lorsque l’on choisit un coach

On peut trouver le coach idéal en vérifiant son code de déontologie, ses contrats, son travail sur lui-même, sa pratique régulière et supervisée, l’engagement de formation spécifique et de formation continue.

Le coach est professionnel lorsqu’il dispose des qualités complémentaires comme un niveau d’intégrité, d’intelligence relationnelle et de communication, un optimisme et une bonne confiance en soi. L’accompagnateur est capable d’aider son client sans porter de jugement.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux