A la recherche d'un cabinet spécialisé pour une formation VAE aide soignante ?

formation-aide-soignante.jpg

Pour obtenir un diplôme ou un titre d’aide-soignant, il est possible de passer par la VAE. À partir des acquis de l’expérience dans le monde professionnels, le candidat peut prétendre à cette certification s’il remplit certaines conditions. Quelques cabinets spécialisés proposent d’accompagner les  candidats par le biais d’une formation VAE aide-soignante afin de les aider à convaincre le jury.

Conditions d’admission à la VAE aide soignante

Il est indispensable de répondre à de nombreuses conditions pour être admis à la VAE aide-soignant. En effet, pour accéder à ce titre, le professionnel doit avoir 3 ans d’expérience au minimum. Cela équivaut à 4200 heures sur les 12 dernières années, hors stages et formation. Pour prétendre au diplôme d’aide-soignant, votre expérience doit être directement liée à cette certification. Vous pouvez notamment avoir quelques années d’expérience dans les soins de confort et d’hygiène, c’est-à-dire dans le déplacement, l’habillage, l’élimination, la toilette et la prise des repas. Cette expérience peut être acquise en tant que bénévole ou salarié à domicile ou dans un établissement de santé auprès de personnes inconscientes ou dépendantes ou de celles qui sont partiellement autonomes.

À noter que vous pouvez déposer trois candidatures de VAE pour différents diplômes la même année. Cependant, vous ne pouvez pas envoyer votre candidature de VAE pour un même diplôme pendant une année civile.

Un accompagnement personnalisé pour mieux appréhender l’entretien avec le jury

Pour mieux vous aider à vous préparer pour votre entretien avec le jury, certains cabinets d’experts vous proposent de vous épauler dans cette démarche. Avec une formation VAE aide-soignante, ils vous guident pour vous permettre de répondre clairement aux questions sur votre expérience professionnelle. Grâce à cette formation, vous pouvez atteindre votre objectif en obtenant le DEAS ou Diplôme d’État d’Aide Soignante faisant partie du Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP.

En dehors du soutien apporté pour mieux faire face aux entretiens, ces cabinets spécialisés vous aident à présenter votre dossier complet de manière cohérente conformément aux modalités présentées dans le décret du 25 janvier 2005.À travers la formation VAE aide soignante, ils vous accompagnent dans les différentes démarches à suivre jusqu’à ce que vous obteniez votre diplôme ou titre. 

Quelques démarches à suivre pour la Validation des Acquis de l’Expérience

Votre dossier de candidature à la VAE aide-soignant doit comporter divers éléments. En effet, le livret 1 ou livret de recevabilité est à demander et retirer auprès de l’autorité sanitaire régionale. Quant au livret 2 ou livret de présentation des acquis, il est à compléter et à remettre ou envoyer à l’autorité sanitaire régionale.

Une fois votre dossier terminé, c'est le moment de passer devant un jury de validation composé d'enseignants et de professionnels qui examinera votre parcours sur la base de votre dossier et de l'entretien. À l'issue de cette entrevue, trois solutions sont possibles : une validation totale, partielle ou un refus de validation de votre dossier (dans ce dernier cas, vous serez conseillé ou réorienté).


Suivez-nous sur les réseaux sociaux